Accueil / Agence Traduction-IN / Les traductions en anglais

Agence de traduction : la traduction littéraire en anglais

Le traducteur anglais et la littérature

Traduction-IN - Les traductions en anglais

Traduction en anglais

Comme beaucoup le savent, le blog 'Three Percent' de l’Université de Rochester doit son appellation au fait que les traductions concernent moins de 3% des œuvres en anglais publiées chaque année.

Par contre, en Europe et dans le reste du monde, cette proportion peut atteindre 35%. L’écart est considérable, en particulier si l’on considère le rôle majeur de la traduction dans le développement et le renouvellement des littératures nationales. Ces chiffres pourraient laisser penser qu’au-delà de « l’anglosphère », une attention plus importante est accordée à la traduction et à l’“l’Autre”.

Par exemple, les traductions vers le français (à l’exception de l’anglais) sont généralement commandées par des éditeurs guidés par une logique purement commerciale. De ce fait, non seulement la plupart des livres traduits s'apparentent à la littérature de gare, mais la traduction d’œuvres d’un niveau littéraire plus élevé doit se soumettre à la même logique de “travail à la chaîne”. En effet, chez la plupart des agences de traduction, un traducteur dispose généralement de trois ou quatre mois à peine pour traduire un livre, voire de quelques semaines.

La traduction littéraire en anglais. Quelles sont les différences ?

Les traductions vers l’anglais, par contre, portent le plus souvent sur des œuvres académiques ou sont commandées par des éditeurs très consciencieux et attentifs. Attentifs non seulement à la qualité des œuvres et à leur traduction, mais également aux traducteurs et à leur importance, ces derniers bénéficiant ainsi de meilleures conditions en termes de rémunération et de visibilité. Cette différence radicale dans la perception du rôle de la littérature anglaise traduite est liée non seulement à des considérations d’ordre philosophique, mais également à une manière de travailler totalement différente au sein des agences de traduction littéraires. La question que l’on peut se poser est la suivante : est-il préférable d’avoir accès à un choix abondant d’œuvres étrangères traduites de manière hâtive ou de se cantonner à un nombre limité de livres traduits par des professionnels, en majorité des auteurs et des érudits? Il est difficile d’y apporter une réponse définitive. On peut penser que les spécificités du marché, au-delà du monde anglo-saxon, exigent une meilleure formation de la part des traducteurs littéraires, qui doivent s’adapter aux pressions liées à ce type de système et adopter une approche davantage axée sur le pragmatisme et l'efficacité, afin de tenir les délais et répondre aux attentes d’éditeurs peu consciencieux. La situation est très différente au sein de l’anglosphère, où les traducteurs travaillent dans une ambiance plus académique et détendue.

Publié par :

Traduction-IN - Contact

Elisabetta Bertinotti

Directeur de projet
Agence Traduction-IN

Services de traduction spécialisés sur 12 secteurs